Des idées pour se cultiver depuis son canapé
Compte tenu de l’actualité mondiale (COVID-19) et plus particulièrement des préconisations limitant les déplacements en France, nous vous avons compilé quelques idées pour rester chez vous, bien au chaud, sans pour autant vous ennuyer ou oublier de vous cultiver !
Visiter virtuellement des musées à travers le monde entier
Déambuler dans les couloirs du Metropolitan Muséum of Art ou se tenir au plus près de la Tour de Babel, chef-d’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien, sans bouger de chez soi ? C’est possible grâce à la plateforme Google Arts & Culture ! Le tout gratuitement avec des explications poussées en français.
Ecouter des histoires dans son salon, comme si on était avec des copains
Amatrices de podcast, on garde nos habitudes en transposant les heures d’écoute dans le métro en pause déjeuner depuis notre canapé. Parmi nos préférés :
Paris en contre-plongée qui propose des balades sonores autour de liens intrinsèques entre la capitale et le cinéma. Des réalisateurs, comme Igor Gotesman (Five, Family Business, etc), exposent leur relation intime avec Paris pour notre plus grand plaisir.
Culture 2000, le podcast de culture générale qui traite aussi bien de sujets historiques, géographiques que politiques sous un format accessible, amusant et moderne. A chaque épisode, on a le sentiment de passer 1h avec des copains que l’on écoute débattre sur une thématique que l’on ne connaissait pas forcément mais pour autant toujours très intéressante.
Programmer ses futures promenades grâce à l’application Balades Paris Durable
Cette application mobile et gratuite (Google Play Store ; Apple Store) permet d’explorer Paris à pied, en nous sensibilisant au sujet de l’environnement grâce à des itinéraires pensés à travers le prisme de l’écologie.
En lançant l’application, on découvre des parcours proches de chez nous grâce au système de géolocalisation. On dispose d’un aperçu en image de chaque balade, ainsi que du parcours, pas à pas sur une carte que l’on peut télécharger pour un usage hors connexion. Une médiation écrite et orale est également à disposition pour tout connaître sur la faune et la flore environnantes.
Mener l’enquête devant la série-documentaire Fake or Fortune
Chaque épisode, d’une durée de 58 minutes, est consacré à une œuvre d’un artiste reconnu tel que Renoir, Monet ou encore Rembrandt. Conçue comme une véritable enquête policière, Fake or Fortune met en scène le marchand d’art et historien de l’art anglais Philip Mould et la journaliste Fiona Bruce qui nous entraînent avec eux à la recherche d’indices pour déterminer le vrai du faux concernant de grands chefs-d’œuvre.
Netflix dispose actuellement des 4 épisodes de la saison 4, mais le reste du programme est disponible sur le site de la BBC, uniquement dans sa version originale.
Bouquiner des guides, des livres et aussi des BD
On vous conseille toujours notre guide, écrit avec amour, Aimer Paris : 200 adresses à partager. Notez dans votre carnet les restaurants, boutiques et autres pépites que vous salivez de tester. Dès que les sorties seront de nouveau possibles sans risque, les commerçants seront avis de vous accueillirent de nouveau, il sera important de les soutenir !
Relisez les interviews de notre rubrique Portraits parisiens. Tous différents, ces articles permettent de découvrir les acteurs méconnus de la vie parisienne mais qui ont tous des idées novatrices et originales.
On aime beaucoup l’univers de Mathias Malzieu, leader du groupe Dyonisos. En février dernier, il sortait son nouveau roman, Une sirène à Paris, dont on voit les affiches dans les souterrains du métro tous les jours. Profitons de cette période pour prendre le temps de cette lecture, ou pour le découvrir en version audio, lu par l’auteur sur Audible.
L’architecture parisienne et un peu d’ironie aussi ? Retrouvez-les dans le très bel album de Sempé, Un peu de Paris. Tendre et humoristique, on adore cet ouvrage qui touche notre quotidien.