Gang de Paris & Prologue Vintage : rencontre mode

20 mars 2018

Nous n’avons pas pour habitude de disserter sur la mode sur Paris sur un fil, mais dernièrement, nous avons découvert Gang de Paris et Prologue Vintage, deux marques de vêtements qui dévouent une véritable passion pour notre capitale. On parle donc chiffons le temps d’une rencontre croisée.

 

Gang de Paris est une marque de vêtements créée par Jérémy au début de l’année 2016. Ce n’est pas sa première aventure entrepreneuriale car il s’était déjà adonné à l’exercice avec un premier concept qui s’appelait La Dix-Neuvième Planque en 2014. Passionné par l’histoire de Paris depuis une dizaine d’années, c’est en lisant un article sur les Apaches, des bandes de voyous qui terrorisaient la capitale à la Belle Époque, que sa passion pour les gangs parisiens s’est révélée.

« Petit à petit, l’idée de raconter l’histoire de ces gangs parisiens via des vêtements me trottait dans la tête… Au départ ça devait être une collection de la marque La Dix-Neuvième Planque, finalement je suis reparti de zéro et j’ai créé Gang de Paris. ». En somme, Gang de Paris est le concept parfait combinant ses deux passions : Paris et la mode.

© Gang de Paris

 
Jérémy est un vrai amoureux de Paris, de ses rues bruyantes mais aussi de ses quartiers calmes et familiaux. « J’adore savoir ce qui s’est passé dans telle rue, pourquoi ce monument existe, l’histoire de Paris de me fascine. Mon petit péché mignon : faire du Vélib la nuit dans Paris avec de la musique dans les oreilles. ».

Alors, comment crée-t-on une marque de vêtements ? En s’entourant de personnes talentueuses pour créer une véritable identité. Jérémy a ainsi collaboré avec Charles Addad, graphiste et directeur artistique, et le photographe Frédéric Leschallier. Pendant le temps de la création de Gang de Paris, Jérémy travaillait en majeure partie seule ou parfois accompagné par des freelances et des stagiaires. Mais depuis, le chef d’entreprise s’est entouré de nouvelles recrues, Marine et Nadia, qui s’occupent toutes deux de la communication de la marque, de ses partenariats et de sa ligne graphique.

Pour la suite, Jérémy aimerait évidemment recruter davantage pour développer toujours plus la marque Gang de Paris. À court terme, de nouvelles collections et de nouveaux produits seront très vite mis à la vente. Mais le créateur envisage aussi d’accroître la communauté de la marque en proposant des visites guidées autour de sa thématique, « et pourquoi pas d’autres produits autour de l’histoire de la marque ? ». Sur son site de vente en ligne, un blog a même été consacré à l’histoire de ces gangs. Affaire à suivre…

© Gang de Paris

 

À l’instar de Jérémy, les créatrices de Prologue Vintage, Suzie et Victoire, se sentent à Paris comme chez elles. Pourtant, le concept de leur marque est de rendre accessible la mode vintage en créant des collections spécifiques à chaque pays que ces deux amies visitent.

Convaincues des avantages qu’offre la mode vintage, Suzie et Victoire se sont rencontrées comme vous vous en doutez dans un concept-store vintage parisien. Leur passion commune pour le vintage, la photographie et les voyages les ont naturellement conduites à la création de leur propre marque à l’identité très particulière, Prologue Vintage.

 

 

« L’objectif premier était pour nous de sensibiliser les consommateurs aux avantages de la mode vintage mais de façon ludique et originale. On peut acheter des vêtements de seconde main étant de meilleure qualité et moins chers que ce que l’on trouve dans le prêt-à-porter aujourd’hui. ». L’aventure démarre par des séances photo dans les rues de notre capitale, mais peu à peu, leurs voyages les laissent imaginer des collections de vêtements dédiées aux villes et pays qu’elles parcourent ensemble, respectant la diversité stylistique de chacun de ces lieux.

Si Suzie et Victoire sillonnent le monde à la recherche de nouvelles inspirations, Paris est une ville qui leur ressemble et qui leur offre de nombreuses possibilités. Même si chacune de leur pérégrination leur apporte toujours un peu plus de créativité, elles nous avouent volontiers que notre capitale est leur « ville-mère » et le restera encore longtemps. Une histoire de coeur en somme…

© Prologue Vintage

 

Quand Victoire travaille sur la création des vidéos de voyages de Prologue Vintage, Suzie se charge de la communication globale de la marque. Se comprenant au premier regard, leur collaboration très fluide et naturelle permet de donner vie à leurs idées en un clin d’œil. Depuis septembre 2017, Prologue Vintage possède sa boutique en ligne sur Asos Marketplace. Pour rendre leur projet global et y apporter une dimension sociale, les deux femmes ont décidé de reverser 15% des bénéfices de chaque collection à Emmaüs Alternatives pour la réinsertion sociale, la recherche contre le VIH et la domiciliation des personnes sans abri.

Que ce soit avec Gang de Paris ou Prologue Vintage, la mode parisienne a encore de beaux jours devant elle. Les nouveaux créateurs ne sont pas en manque d’imagination et nous promettent de beaux projets !

 
 

Gang de Paris
Prologue Vintage