La Fondation d’Entreprise, qu’est ce que c’est ?

20 novembre 2014

Elles sortent de terre comme les champignons d’automne, les Fondations d’Entreprises ont monopolisé l’actualité culturelle de ses derniers mois ! Cartier, Pathé, LVMH… De nombreuses entreprises franchissent le pas et deviennent mécènes pour les Arts et la Culture.

Cependant, certains s’interrogent sur la sincérité de ces projets. Lors de l’inauguration de la très belle Fondation Louis Vuitton, Jean-Michel Tobelem lance un pavé dans la marre et dénonce l’hypocrisie de ces mécènes qui bénéficient aujourd’hui de conditions fiscales très avantageuses.

 
Fondation LVMH

© Fondation Louis Vuitton

 

Immense action de communication ou réelle volonté de soutenir la culture ? Voici quelques pistes pour mieux cerner un phénomène qui prend de l’ampleur.

La Fondation d’Entreprise – à ne pas confondre avec les Fondations reconnues d’utilité publique – est créée en 1990 et permet la réalisation « d’une œuvre d’intérêt général [et à but non lucratif] philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel, à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises » ¹. Elle dispose de ressources propres mais peut aussi avoir droit à des subventions de l’Etat et des collectivités territoriales.

 

© Fondation Pathé / Photographies de Michel Denancé – Coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé 2014 – RPBW
 

Depuis 2003, les entreprises fondatrices bénéficient d’une réduction d’impôt de 60% du montant des dons effectués pour la Fondation. Toutefois, selon l’ADMICAL (Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial), seules 45% des entreprises mécènes utilisent ce dispositif. La fondation elle-même dispose du régime fiscal des associations à but non lucratif.

Les Fondations d’Entreprise permettent donc aux entreprises de payer moins d’impôts en investissant une partie de leur chiffre d’affaire dans une « œuvre d’intérêt général » qu’elles créent de leur propre main. Elles bénéficient alors d’un deuxième avantage : la Fondation d’Entreprise, qui porte souvent le nom de son créateur, valorise leur image et crée un vecteur de cohésion sociale qui lui offre des relations privilégiées avec son environnement social et économique.

Outil stratégique de communication hors norme, les Fondations d’Entreprise permettent « d’organiser le mécénat de façon cohérente, lisible et plus aisément accessible et compréhensible pour les tiers et les bénéficiaires » ¹. Elles donnent une image positive de l’entreprise et lui permet de se distinguer et de retenir l’attention tout en revendiquant une identité philanthropique et positive.

 
ADMICAL

© Admical 2014
 

Bien qu’elles fassent souvent l’objet de controverses, les Fondations d’Entreprise créées par de grands groupes acquièrent souvent une renommée internationale. Leurs ressources, parfois conséquentes, permettent de porter des projets de grande envergure et de soutenir la création artistique tout en participant à la promotion de la culture.

Toutefois, la Fondation d’Entreprise n’est pas la seule forme de mécénat possible pour les entreprises. Subventions financières, dons matériels, mise à disposition de compétences… Il existe de nombreux moyens de s’engager auprès de causes d’intérêt général.

Impactées par la réduction des budgets et la période de crise actuelle, le mécénat d’entreprise connait une baisse importante depuis quelques années. Le mécénat culturel, levier de l’attractivité du territoire et du capital sympathie des entreprises, reste cependant très plébiscité par les grosses sociétés.

 
1320683507_R_TEZENAS-FOND.CARTIER-168-A4

© Fondation Cartier
 

¹ Centre Français des Fonds et Fondations
Admical
Culture.gouv – Fiche pratique
Michel TOBELEM, « Fondation Louis Vuitton: le mécénat d’entreprise sans la générosité », Le Monde, 27/10/2014

 

Photo de couverture © Fondation Louis Vuitton