East Side Burgers

12 mai 2014


 

Si nous devions tester tous les restaurants de burgers parisiens, on y passerait la saison. Nous avons donc décidé de faire dans l’originalité. Un burger c’est gras, alors autant qu’il soit sain voulez-vous ? C’est pour cela que nous nous sommes rendues dans la première enseigne de fast-food végétarien de Paris : East Side Burgers !

 

Le concept est simple. Un planning hebdomadaire est préparé à l’avance et chaque jour, ESB vous propose deux burgers au choix parmi les suivants :

 

• Le Basque : salade, galette tofu à la basque, fromage, poivron caramélisé et pimenté, tomate

• Le Fromager : cream cheese, galette tofu au fromage, fromage, tomates séchées, cornichons

• Le Forestier : salade, galette tofu aux champignons, fromage, oignons caramélisés, tomate

• Le Popeye : salade, galette de tofu aux épinards, crème de fromage de chèvre, oignons rouges


Sur demande, le chef peut vous préparer votre burger en version végétalienne

– à l’exception du Fromager, mais jusque là, ça se tient.

 

Le choix n’est pas évident, c’est certain. On hésite aussi avec les hot-dogs, les nuggets bio au fromage, les croquettes et les quiches vegans… Puis, il ne faut pas oublier la portion de frites et de coleslaw – obligatoire.

Si vous avez encore faim, vous pourrez vous rassasier en choisissant parmi une multitude de desserts végétaliens là encore : cheesecakes, tartelettes en tout genre, cookies, carrot-cakes sans gluten… Bref, vous y trouverez bien votre bonheur.

 

 

Incomparable avec les grandes chaines américaines de fast-foods, ESB prône la qualité des produits frais mais aussi les prix raisonnables : 10€ le menu (burger + frites + boisson). Alors, satisfaits ?

 

 

On reste dans le thème du végétarisme pour vous parler du superbe essai de Jonathan Safran Foer intitulé Faut-il manger les animaux ? Lourde problématique pour ce romancier habitué aux histoires fictives. Nous ne sommes pas là pour vous dire quoi penser et ce livre non plus.

Pour autant, Jonathan Safran Foer tente de vous donner toutes les clés de réflexion pour répondre vous-même à cette question. Enquête approfondie dans les fermes industrielles, témoignages d’agriculteurs et d’activistes, mais aussi une très forte dimension autobiographique… quelque soit votre opinion, ce livre ne vous laissera pas de marbre.

 

East Side Burgers
60 boulevard Voltaire, 75011 Paris
Métro Saint Ambroise (9), Richard Lenoir (5)
Ouvert du mardi au jeudi 10-18h ; vendredi et samedi 12-20h

 

Ouvrage
Jonathan Safran Foer, Faut-il manger les animaux ?, Ed. de l’Olivier, 2011.