Adalaïs Choy et Thilbaut Denis du Péage de Covoiture-art
Covoiture-art est le 1er site de covoiturage qui met en relation des covoitureurs en fonction de leurs affinités culturelles. Nous avons souhaité en savoir plus sur ce concept totalement novateur et très original. Pour cela, nous avons rencontré Adalaïs Choy et Thibault Denis du Péage, les fondateurs et gérants de Covoiture-art.
© Covoiture Art
▪ Bonjour à tous les deux, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous raconter brièvement vos parcours respectifs ?
Adalaïs : Bonjour ! Je suis Adalaïs, cofondatrice de la société covoiture-art.com, passionnée d’Art et d’Histoire. J’aime également partir à la découverte de notre patrimoine français : belles demeures, châteaux, étapes gastronomiques… J’ai d’abord été en classe prépa (hypokhâgne et khâgne spécialité Histoire de l’Art), puis j’ai ensuite intégré l’ICART, Ecole du marché de l’art et de la médiation culturelle à Paris. Et dans quelques jours j’intègre l’Ecole du Louvre !
Thibault : Bonjour ! Je m’appelle Thibault co-fondateur de la société covoiture-art.com, juriste de formation, passionné par l’Histoire et la culture de notre pays. Celle-ci, sous des formes diverses, offre l’un des patrimoines les plus extraordinaires du monde : c’est une découverte sans cesse renouvelée. Après des études de droit public à l’Université de Lille 2, j’ai pris le tournant de l’entreprise il y a deux ans, en inventant covoiture-art.com.
▪ Comment est né le concept Covoiture Art et en quoi consiste exactement ce projet ?
Thibault : L’idée a toujours été de revenir aux fondamentaux du covoiturage, que j’utilisais beaucoup, et pour lequel je sentais que l’on pouvait améliorer la notion de partage et de convivalité, tout en inventant une politique tarifaire nouvelle et compétitive.
C’est ainsi que covoiture-art.com est devenu le 1er site de co-voiturage culturel français. Le but est de réduire le coût des trajets, de mettre l’accent sur la visite de lieux culturels divers et au prisme de ces découvertes de créer une communauté de co-voitureurs capables de partager plus qu’un voyage, une expérience de vie. Le tout pour 1.9 euros de commission fixe, la moins chère du marché. J’ai pu compter sur l’aide précieuse d’Adalaïs pour développer tout cela.
Adalaïs : Le concept est né de l’imagination de Thibault, nous l’avons fait murir ensemble et l’avons fait évoluer pendant une année après notre rencontre lors d’un… covoiturage ! Hé oui, Thibault m’a présenté son projet lors d’un trajet Paris-Lille, il souhaitait s’associer avec une personne travaillant dans le milieu de l’Art et de la Culture, le hasard fait bien les choses !
▪ J’habite Paris, mais je souhaiterai me rendre au Château de Courances en voiture. Comment utiliser covoiture-art ?
Adalaïs : La première étape est de s’inscrire gratuitement sur notre site web www.covoiture-art.com et de créer son profil. Cette inscription vous permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre plateforme, et donc de pouvoir proposer un trajet ou de participer à un trajet.
Thibault : Il vous suffit ensuite de trouver un trajet vers le Château de Courances via notre barre de recherche en page d’accueil. En cliquant sur le lieu, vous découvrirez les trajets existants vers cette destination.
Le prix annoncé reprend la commission de 1.9 euros et le prix du trajet partagé avec votre co-voitureur, calculé sur la base d’un forfait kilométrique. Le paiement est sécurisé via un système très protégé et étape après étape vous recevez des confirmations mails et SMS qui sécurisent votre relation au site.
Capture d’écran du site Covoiture Art
L’intérêt d’aller au Château de Courances est par ailleurs double, celui-ci étant notre partenaire, sur présentation de votre réservation de trajet, vous bénéficiez d’un tarif réduit pour découvrir cette magnifique demeure et ses extraordinaires jardins et plans d’eau !
▪ Dans d’autres entretiens, vous avez évoqué la dimension « sociale et solidaire » de votre projet. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet, compte tenu de l’aspect culturel de covoiture-art ?
Adalaïs : En effet, il nous semble évident que la culture doit être accessible à tous et non pas un luxe réservé à une élite. C’est l’idée même de notre projet : utiliser le covoiturage pour se rendre sur des lieux culturels. Ainsi, afin de respecter l’ADN de covoiture-art, il nous paraissait indispensable de donner la possibilité à ceux qui en ont le plus besoin de pouvoir visiter musées, expositions, châteaux…
Pour ce faire, sur les 1,90 € de commission unique par trajet et par passager, nous réservons 0,30 € pour pouvoir financer des trajets à ces personnes ayant un appétit culturel certain. Ce sont les associations et les mairies partenaires qui nous proposeront une liste des personnes intéressées.
▪ Aujourd’hui vous proposez plus de 1000 destinations culturelles découvrir. Et demain, à quoi aspirez-vous ?
Thibault : Il faut garder les pieds sur terre et vraiment bétonner notre développement en France métropolitaine. De nombreuses nouvelles destinations sont à venir, mais aussi de nouveaux partenaires. Ce mois de septembre 2014 réservera bien des surprises à nos clients. Par la suite, il s’agira de convertir covoiture-art.com à l’international en le développant sur le plan européen d’ici deux ans. Ainsi, des contacts sérieux existent déjà en Belgique, en Suisse, en Italie et en Grande-Bretagne. Cette dimension européenne est cruciale et sera soutenue par notre réseau de partenaires municipaux grâce à leurs accords de jumelage avec de nombreuses communes d’Europe.
▪ Covoiture-art semble être une véritable aventure humaine. Quels ont été vos plus beaux souvenirs et au contraire vos plus grandes désillusions ?
Adalaïs : Notre rencontre étonnante et drôle, notre shooting photo, le jour où le domaine de Vaux le Vicomte prenait contact avec nous sur notre page Facebook… Quelques coups durs, certes, mais pas de désillusion, nous restons positifs !
Thibault : Monter une entreprise n’est pas forcément une chose facile, mais la Team Covoiture-art.com est notre plus belle réussite. Nous sommes désormais trois associés, avec Lucie qui nous a rejoint dernièrement. Le partage et la découverte sont des moteurs puissants, et nous avançons à petits pas, mais la foi en notre projet chevillée au corps !
▪ Comme tous bons blogs culturels, nous aimerions connaître vos adresses culturelles préférées !
Adalaïs : A Paris, j’aime beaucoup le musée du Louvre pour la diversité de ses oeuvres, ainsi que le musée Carnavalet. J’attends aussi avec impatience la réouverture du musée Picasso ! J’aime également la petite scène du Point Virgule dans le Marais où il est très agréable de découvrir de nouveaux humoristes en riant avec ses voisins, promiscuité garantie ! La Basilique Saint-Denis est aussi une étape étonnante et parfois méconnue du grand public aux portes de Paris.
En dehors de la capitale, j’adore le LaM de Villeneuve d’Ascq, qui possède une très intéressante collection d’Art Brut et moderne. J’apprécie beaucoup l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques avec ses vitraux dessinés par Pierre Soulages, les Châteaux cathares du sud de la France, surnommés citadelles du vertige, où encore le village de Cordes-sur-Ciel pour ses artistes et artisans d’art. Et tant d’autres encore… !
Thibault : Le Musée de Cluny à Paris est l’une de mes adresses favorites. Elle répond sans cesse à mon désir d’Histoire et de racines. A Paris toujours, j’ai un véritable coup de coeur pour le Musée du Quai Branly, qui est une belle invitation à l’écho des cultures entre elles, et qui redonnent souvent vie à des pans oubliés de notre monde.
En région annécienne enfin, dans les Alpes, je retrouve l’un des plus beaux endroits sur terre. Le patrimoine doit aussi se nourrir de la Nature et de l’espace qui est donné à l’Homme par celle-ci. Le Château de Menthon-Saint-Bernard qui surplombe le lac d’Annecy est un superbe exemple de ce que l’on peut créer un lien entre le patrimoine et le milieu naturel. C’est là-bas aussi que se trouve derrière Annecy, le Château médiéval de Montrottier, porte d’entrée historique et remarquable du Pays savoyard ou encore le jardin des secrets, petit bijou de jardins thématiques, une rêverie magique qui vous entraîne vers l’introspection, et qui sera d’ailleurs bientôt une destination covoiture-art.com !