Les arômes subtils du vin à Paris
A l’occasion de la soirée Les Incroyables Mets-Vins organisée par les magasins E.Leclerc pour fêter le début de leur Foire aux vins 2015, nous avons pu découvrir une quarantaine de vins d’exception à prix corrects et s’initier à l’œnologie en compagnie d’experts qualifiés.
Nous sommes ressorties ravies de ces belles découvertes et nous nous sommes dits que cette soirée n’était que le point de départ pour aborder la thématique du vin. Seul breuvage qui a su développer une forme de tourisme particulier, l’oenotourisme : de la visite de musées vinicoles aux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
![]() |
![]() |
« L’homme a créé le vin, il y a bien longtemps, à partir du fruit de la vigne et il a été si fier
de son invention qu’il en a fait non seulement une partie importante
de son alimentation, mais qu’il l’a intégré dans sa religion,
ses traditions, ses plaisirs et même sa culture. »
Michel Bouvier dans L’homme et le vin, 1982
1’20 D’HISTOIRE DE VIN
L’association Vin & Société a lancé une série d’épisodes sur Youtube intitulée La Minute Vin à Paris. Le concept est simple, chaque arrondissement a le droit à son moment de gloire : 20 arrondissements pour 20 histoires de vin à Paris, toutes d’1’20 – vous devinez le jeu de mots ?
Dans chaque épisode, la présentatrice Tiga rencontre une personnalité qui nous propose une anecdote liée à la place du vin de son arrondissement. Le format court est bien pensé, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Nous découvrons alors des histoires originales, et nous nous baladons de quartier en quartier, d’époque en époque, tout en suivant les arômes subtils du vin.
LA FETE DES VENDANGES DE MONTMARTRE
Du côté de la butte Montmartre, la Fête des vendanges va cette année encore bousculer le 18ème arrondissement. Avec ses 1556 m2 et ses 1726 pieds de vignes, Montmartre fête la planète !
Durant 5 jours, découvrez une programmation folle : expositions, balades gourmandes, visites des vignes, ateliers cuisine, défilé, conférences, spectacles jeune public… Sans oublier le traditionnel Bal des vendanges qui aura lieu le 11 octobre 2015. Aux pieds du Sacré-Cœur, l’orchestre Le Grand Pop vous fera voyager jusqu’au Paris du début du XXème siècle.
Profitez-en pour faire un petit détour par ici ;)
LE MUSEE DU VIN – PATRIMOINE AU VILLAGE PASSY
Au cœur du village Passy du 16ème arrondissement, se cache leMusée du vin de Paris, construit dans d’anciennes carrières datant du Moyen Âge. Si vous désirez devenir incollable, nous vous conseillons l’audioguide, sinon vous pouvez toujours déambuler à votre guise pour découvrir les 2 200 objets que recèle le musée. Nous sommes allées de découverte en découverte, jusqu’à apprendre ce qu’est un pomelkophile !
Au-delà de la collection patrimoniale, le Musée du vin dispose d’un restaurant, Les Echansons, qui propose plus de 200 références de vin, sans compter les nombreuses séances de dégustation proposées dans les salles voutées en pierre de l’édifice.
Cerise sur le gâteau : avec votre billet d’entrée, vous aurez même le droit de déguster un verre de vin à la fin de votre visite !
OÙ VOIR DES VIGNES À PARIS ?
Enfin, nous sommes parties à la recherche de vignobles parisiens. Ils sont dispersés dans plusieurs arrondissements, et nous les avons répertoriés sur une carte. De la butte Bergeyre au Clos des Morillons, préparez-vous à arpenter la capitale à la découverte de notre patrimoine œnologique !
![]() |
![]() |
La Fête des vendanges
Du 7 au 11 octobre, de 17h à 20h, à la Butte Montmartre, 75018
Le Musée du vin
5, square Charles Dickens, 75016
Métro 6 – Passy