Notre top 5 des lieux bien curieux à Paris
Vous pensez avoir fait le tour des lieux emblématiques de Paris, mais connaissez-vous les adresses les plus curieuses de notre capitale ? Suivez-nous pour une balade des plus atypiques.
L’hôtel Monge
Niché au cœur du Vème arrondissement, entre le Jardin des Plantes et la Cathédrale Notre-Dame de Paris, se cache le très bel hôtel Monge. Un lieu pour séjourner à Paris mêlant modernité et charme à l’ancienne des grandes demeures parisiennes. La décoration se veut raffinée mais loin d’être minimalisme : on ne sait plus où regarder tant les objets décoratifs sont originaux et organisés dans un savant mélange des styles.
Curieux
Ni une galerie d’art, ni un antiquaire, Curieux est une boutique surprenante qui reprend les codes des cabinets de curiosités en exposant des choses rares, singulières et inattendues. Nous nous sommes aventurées dans un lieu qui a choisi de mettre en avant la curiosité contemporaine et qui rend l’art accessible aux plus néophytes.
L’autre musée Fragonard
Du côté de Maison-Alfort se cache un lieu d’exception dédié à la médecine vétérinaire.
Moulages, squelettes, animaux naturalisés… la visite a de quoi surprendre et perturber les plus sensibles d’entre nous. Le musée Fragonard est à la fois intime, passionnant et insolite !
La Maison Deyrolle
En passant devant la vitrine du 46 rue du Bac, ne vous laissez pas duper par l’allure sage et disciplinée de l’espace Prince Jardinier qui occupe le rez-de-chaussée. En effet, la Maison Deyrolle excelle depuis 1831 dans l’art singulier de la taxidermie et c’est au premier étage qu’un spectacle tout à fait déroutant vous attend.
La Maison des frigos
Au milieu des immeubles ultramodernes du quartier de la Bibliothèque François Mitterrand se cache une vieille bâtisse désaffectée qu’il faut aller explorer : la Maison des frigos. Cette friche, mi-manoir hanté, mi-usine abandonnée, est l’ancien entrepôt frigorifique qui approvisionna, de 1919 à 1971, les Halles de Paris en produits frais. Désormais, des artistes, des restaurateurs et des entrepreneurs ont investi les lieux pour le rendre unique en son genre.
L’Hôtel Monge
55 rue Monge, 75005 Paris
Métro 10 – Cardinal Lemoine
Curieux
64 rue Rochechouart, 75009 Paris
Métro 2 – Anvers
L’autre musée Fragonard
7 Avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort
Métro 8 – Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
La Maison Deyrolle
46 rue du Bac, 75007 Paris
Métro 12 – Rue du Bac
La Maison des frigos
19 rue des Frigos, 75013
Métro 14 – Bibliothèque F. Mitterrand