5 septembre 2017

Pour commencer la rentrée en beauté, nous inaugurons une toute nouvelle rubrique VOYAGE avec ce City Guide consacré à la ville de Rotterdam.
Paris n’a qu’à bien se tenir, d’autres destinations pourraient bien lui voler la vedette !

 

• /   ROTTERDAM, QUI ES-TU ?   \ •
 

Lorsqu’on pense à la Hollande, c’est toujours la jolie ville d’Amsterdam qui nous vient à l’esprit. Pourtant, sa voisine Rotterdam pleine de caractère et d’histoire a également beaucoup à offrir aux visiteurs, le temps d’un weekend. Ville portuaire brute et industrielle, mais aussi lieu underground où la vie artistique palpite, Rotterdam possède de nombreuses facettes qui la rendent riche en découvertes et en surprises. Gratte-ciels, entrepôts, moulins, étendues vertes… Les paysages multiples et la sympathie des habitants de cette ville encore peu touristique en font une destination à ne pas manquer !

 

 

 

• /   ON Y VA ?   \ •

 

Pour nous rendre à Rotterdam, nous avons emprunté le Thalys en réservant nos billets dès l’ouverture des réservations pour 70€ l’aller-retour / personne. Depuis la gare de Rotterdam, vous avez ensuite accès au métro qui vous emmènera vers les différents quartiers de la ville très rapidement ! Une carte de transport vous permet d’utiliser le métro, le bus et le tram de manière illimitée pour 7,5€ / jour, en vente dans les différentes stations. On vous conseille aussi une journée à vélo pour découvrir la ville comme ses habitants, vous pouvez louer votre bicyclette ici ou encore ici.
 

 

• /   QUE METTRE DANS SON SAC DE VOYAGE ?   \ •

 

 

• /   OÙ POSER SES VALISES POUR LA NUIT ?   \ •
 

Nous avons posé nos valises au superbe hôtel CitizenM et nous avons eu un véritable coup de cœur pour la décoration impeccable des espaces de vie conviviaux, les petites citations décalées apposées un peu partout dans l’hôtel, le lit XL le long de la baie vitrée avec vue sur le port et l’écran tactile qui permet de contrôler toute la chambre du bout des doigts !

 

Aucun faux pas pour CitizenM où nous avons pu profiter d’un bar ouvert 24h/24 parfait pour nos petites fringales nocturnes, d’une sélection de films et de musiques accessibles gratuitement en chambre et surtout d’un emplacement idéal en plein cœur du centre-ville.

 

 

 

• /   OÙ RÉGALER SES PAPILLES ?   \ •

 

Un petit-déjeuner chez PICKNICK
 

Pour le petit-déjeuner, nous nous sommes arrêtées chez PickNick, l’endroit parfait pour bien débuter la journée ! Le lieu dispose de 2 terrasses très sympas et d’un intérieur à la déco agréable : le choix est difficile ! Et cela se complique encore plus une fois le menu entre les mains : yogurt, œuf brouillé, jambon, fromage, porridge, pancake, scone… Pour ceux qui ne savent pas choisir un plateau vous propose un assortiment de tous ces délicieux aliments pour en finir avec l’hésitation ;)

 

 

 

Une pause déj’ chez POSSE
 

Après avoir traversé le pont Erasme, vous trouverez dans l’ancienne zone industrielle un grand entrepôt aujourd’hui reconverti en restaurant/brocante : bienvenue chez Posse ! En terrasse, vous profiterez d’une vue sur le fleuve et le quartier des affaires. A l’intérieur de l’entrepôt, une décoration hétéroclite digne d’une caverne d’Ali Baba vous attend et la plupart des objets sont à vendre.

 

On nous a également dit beaucoup de bien du restaurant de l’Hôtel New York et du Fenix Food Factory qui se trouvent juste à côté ;)

 

 

 

Un déjeuner insulaire chez DE MACHINIST
 

En direction du quartier Delfshaven, arrêtez-vous chez De Machinist, ancienne école de la marine et du transport qui accueille aujourd’hui un bar-restaurant, une salle de spectacle et des ateliers d’artistes. Les éléments architecturaux et les grandes surfaces d’époques ont été conservés et une petite terrasse offre une vue sur le fleuve. Renseignez-vous sur la programmation, vous pourrez peut-être déjeuner en musique où digérer devant un bon film !

 

 

 

Un dîner avec vue sur la ville à l’ALOHA BAR
 

Et pour finir notre sélection de restaurants en beauté, on vous donne rendez-vous pour le coucher de soleil chez l’Aloha Bar, une ancienne piscine municipale ! On aurait bien passé le diner à l’intérieur, au cœur même de l’ancien bassin avec sa décoration de pierres artificielles terriblement kitch, mais on n’a pas pu résister à l’appel de la terrasse avec une magnifique vue dégagée sur le fleuve, les ponts et la ville de Rotterdam !

 

Pour le repas, une bonne bière locale et un plateau de dégustation DE-LI-CIEUX nous ont vraiment conquis !

 

 

 

• /   QUE VISITER À ROTTERDAM ?   \ •

 

Coup de ❤︎ pour le quartier de DELFSHAVEN
 

Le quartier de Delfshaven se trouve sur une petite île, excentrée du centre-ville. C’est l’un des rares endroits de Rotterdam à avoir été épargné par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Ce quartier dénote donc avec le reste de la ville à l’architecture ultra-moderne et offre

une halte où le temps semble s’être arrêté. On y trouve un port, d’anciens bâtiments en briques typiques de l’avant-guerre, des petits ponts au-dessus du canal, un vieux moulin… On pourrait presque se croire à Amsterdam ! N’oubliez pas de vous arrêter chez De Pelgrim, la seule brasserie urbaine de Rotterdam, pour déguster une bonne bière.

 

 

 

Ballade dans le centre-ville
 

Dans le centre-ville, de nombreuses étapes vous attendent pour un petit circuit qui vous fera voyager d’une époque à l’autre. Nous vous proposons de débuter la visite par le Vieux-Port (Oude Haven). Construit en 1325, c’est aujourd’hui l’un des endroits les plus animés de la ville avec ces nombreuses terrasses au bord de l’eau, c’est le lieu parfait pour l’apéro ! Levez les yeux et découvrez les Kijk-Kubus, de drôles de maisons cubiques en bois inclinées construites en 1970 par l’architecte Piet Blom. Imaginé comme un village dans la ville, ce petit hameau donne le tournis ! Vous pouvez visiter l’une des maisons transformées en musée. De l’autre côté de cette curiosité architecturale, au cœur d’une grande place, vous attend le Markthal Rotterdam, un immense marché couvert de 10 000 m² inauguré en 2014. Sous une immense fresque réalisée en impression 3D, petits restaurants, maraîchers et épiciers vous attendent pour une halte gustative ! Un peu plus loin, la route Meent est l’artère commerçante de la ville avec de nombreuses boutiques alléchantes.

 

 

 

D’une rive à l’autre en passant par le PONT ERASME
 

On débute cette balade au Havenmuseum, un musée gratuit à ciel ouvert qui expose d’anciens navires, grues et autres objets utilisés sur le port de Rotterdam et mis en scène pour les visiteurs. Attention au torticolis, certaines machines s’élèvent bien haut dans le ciel ! Juste à côté le port Leuvehven accueille également de vieux bateaux. Traversez ensuite le pont Erasme de 802 m de long ! Construit en 1996, c’est le plus grand pont à bascule d’Europe. Il offre une magnifique vue sur la ville. De l’autre côté du pont, on vous conseille une petite balade au milieu de l’architecture futuriste du quartier de Kop van Zuide jusqu’à l’Hôtel New York puis une petite traversée du pont Rijnhavenbrug pour découvrir d’anciens entrepôts industriels aujourd’hui reconvertis.

 

 

 

Une pause nature au HET PARK
 

On termine ce petit tour de Rotterdam au Het Park, aussi appelé Parc des Musées. Aménagé en 1927, ce parc est un gigantesque écrin de verdure où l’on peut circuler au milieu de la nature, loin du tumulte de la ville. On y trouve des petits cours d’eau, des œuvres d’art, des lieux de restauration et de nombreux pavillons pittoresques. Très fréquenté par les habitants de la ville, ce parc accueillant propose de nombreuses animations comme des concerts en plein air qui vous berceront le temps d’une petite sieste au soleil.

 

Aux abords du parc, vous avez la possibilité de visiter le musée Kunsthal, qui n’a pas de collection permanente mais organise de nombreuses expositions temporaires au sein de ses 3 300 m², ainsi que le Natuurhistorich Museum, un musée d’histoire naturelle fondé en 1927 au sein d’une très belle villa construite en 1852. A moins que vous ne préfériez prendre de la hauteur en vous engouffrant au cœur de la tour Eurosmast. A 185 m du sol, une vue panoramique vous attend sur la ville de Rotterdam avec une option « descente en tyrolienne » pour les plus courageux ! Construite en 1960, cette tour abrite également un restaurant que l’on déconseillera aux personnes atteintes de vertiges…

 

 

Bon voyage à Rotterdam !

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInGoogle+