L’Opéra Garnier et ses mystères

1 mars 2014

Situé entre les Grands Magasins et la place de la Madeleine, l’Opéra Garnier est le point de rendez-vous incontournable pour tous parisiens qui désirent faire du shopping, boire un verre ou encore se faire une toile. Mais, parmi eux, combien peuvent se vanter d’avoir franchi les portes de cet édifice ? Si, comme nous – jusqu’à récemment – vous ne faites pas partie de ces privilégiés : n’ayez crainte ! Nous allons vous aider à découvrir ce lieu emblématique de la capitale ;)

La visite de l’ Opéra Garnier débute au centre d’une petite rotonde et se poursuit dans les couloirs de l’immense bâtisse qui mènent au Grand escalier et aux Foyers.

Habituellement, la salle de spectacle n’est pas accessible en raison des répétitions des danseurs ou de la mise en place des décors. Par chance, lors de notre visite, cette salle grandiose aux couleurs rouge et or, à la mode Napoléon III, nous a été ouverte.

 

En entrant dans cet amphithéâtre aux 2000 sièges, on imagine très facilement qu’il fut le témoin de la vie mondaine de la fin du XIXème siècle. Happé par le gigantisme de la salle de 27 mètres de haut, on relève la tête vers l’imposant lustre ne pesant pas moins de 7 tonnes. Celui-ci sublime les couleurs vives du plafond peint par Marc Chagall (dont on fête les 50 ans cette année) – déconcertant et scandaleux pour certains, fabuleux et enivrant à notre sens.

Mais l’Opéra Garnier ne se résume pas seulement à sa salle de spectacle. Comme le souhaitait son architecte, l’intérieur de l’édifice est grandiose jusque dans ses moindres recoins. Le fil conducteur de son travail était de faire évoluer le public de l’Opéra dans un univers spectaculaire, au style à la fois classique et baroque : angelots, cariatides, céramiques de Sèvres, arabesques, mosaïques en marbre sur les sols, mosaïques en pâte de verre et feuilles d’or aux plafonds, cheminées monumentales…

Sans vous révéler tous les secrets historiques de cet Opéra, nous vous suggérons vivement d’aller visiter ce lieu à l’architecture et aux décors exceptionnels – accompagné d’un guide ou libre de déambuler seul où bon vous semble.

 

Opéra National de Paris – Palais Garnier
Angle rue Scribe et rue Auber, 75009 Paris
Métro 3, 7 & 8 – Opéra

Attention, la réservation est obligatoire au moins 10 jours avant la date de visite prévue – inscrivez-vous ici.