2 mai 2017

Longtemps industrialisés et monopolisés par les voitures, les quais de Seine parisiens s’ouvrent toujours un peu plus aux promeneurs. De nouveaux espaces dédiés à la balade, au pique-nique et au farniente post-déjeuner fleurissent chaque année. Pourtant, certains espaces précurseurs de cette conquête de la Seine, semblent être tombés dans l’oubli au profit des Berges. Connaissiez-vous le jardin Tino Rossi ouvert dès 1980 près de l’Institut du Monde Arabe ?

 

 

Ce petit îlot de verdure est un vrai musée en plein air qui ne ferme jamais ! Ouvert 24h/24 et 7j/7, cette promenade arborée de près de 600m de long offre aux passants plus de 30 œuvres d’art contemporain d’artistes mondialement connus comme César et Zadkine mais aussi d’artistes à la carrière plus discrète et succincte.

 

Certaines œuvres se transforment occasionnellement en jeux pour enfants où en bancs éphémères. Ici, pas de vitrine ni de barrière, l’art est en accès libre et invite au toucher. Mises à rude épreuve, les œuvres partent souvent se refaire une beauté dans les ateliers de restauration, aussi, elles ne sont pas toutes exposées en continue. Chaque balade est donc l’occasion de nouvelles découvertes !

 

 

Le soir, les petits amphithéâtres en arc de cercle le long de la Seine se transforment en piste de danse sur lesquelles s’élancent les couples qui enchainent les pas de tango ou de salsa, face à Notre-Dame de Paris. Le lieu devient alors particulièrement animé ! Avec le retour des beaux jours, c’est le moment de découvrir cette balade artistique méconnue et de profiter d’un bon bol d’air le long de la Seine, entre les saules pleureurs et les cerisiers en fleurs.

 

Nous avons réalisé cette balade en compagnie de Mon beau Paris – la Box, qui propose de belles découvertes parisiennes atypiques tous les mois. Choisissez votre thème et inscrivez-vous en ligne, puis laisser vous-guider ! Cette start-up audacieuse propose aux habitants du Grand Paris de redécouvrir leur capitale en compagnie d’un guide sympathique qui vous fera devenir acteur d’une visite alléchante ! En mai, on vous propose une balade Street art à Belleville puis en juin, une escapade sur les Champs-Élysées…

 

Le jardin Tino Rossi
2 Quai Saint-Bernard, 75005 Paris
Métro 7 & 10 – Jussieu
Ouvert 24h/24

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInGoogle+