18 avril 2017

Au cœur des grands buildings du quartier de la Bibliothèque François Mitterrand, le jardin des Grands Moulins est un petit oasis de verdure qui amène la nature au sein de ce territoire urbain en pleine mutation.

 

Ingénieusement aménagé, il possède de grandes terrasses arrondies où viennent se nicher des espaces de repos en bois et où s’épanouie une biodiversité surprenante. L’eau est ici omniprésente. Les rigoles qui serpentent au milieu des petites prairies fleuries et le Bassin des pluies sont alimentés avec l’eau de pluie recueillie par le toit des bâtiments voisins. Autre élément dominant, l’ardoise dessine des parcours au sol et recouvre certaines parois qui disparaissent progressivement sous les mousses et les fougères. On y trouve aussi d’étonnants « hôtels à insectes » qui offrent un peu de chaleur aux petites bêtes lors de la saison hivernale et intriguent les promeneurs.

 

 

Le jardin est enjambé par une passerelle aérienne qui conduit à la Seine. La nuit, les rambardes d’acier de ce pont s’illuminent grâce à un système unique à Paris de diodes électroluminescentes qui changent de couleur en fonction de la température : un spectacle étonnant !

 

À l’autre bout de ce passage, l’esplanade des Grands Moulins offre quelques curiosités comme cette surprenante fontaine à eau jaune poussin et cette monumentale sculpture de l’artiste américaine Nancy Rubins. Perchés en haut d’un mat massif, 50 canoës et 10 barques de métal reflètent la lumière du soleil et défient la gravité. Cet assemblage inattendu évoque la Seine et le blason parisien de manière tout à fait époustouflante.

 


 

L’esplanade prend place au cœur des Grands Moulins, une ancienne minoterie industrielle construite entre 1917 et 1921 qui accueillent aujourd’hui l’Université Paris VII – Diderot. Le lieu raisonne d’une vie étudiante dynamique au sein même du moulin et de l’ancienne Halle aux farines qui accueillent à présent une bibliothèque et des amphithéâtres.

 

Le centre d’art et de recherche pluridisciplinaire Bétonsalon s’est également installé là et organise expositions, projections, conférences et ateliers culturels.
La suite dans un prochain article !

 

Le jardin des Grands Moulins, 75013 Paris
Métro 14 – Bibliothèque François Mitterrand

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInGoogle+