11 avril 2017

Il y a quelque temps, nous vous avions parlé de notre coup de cœur pour la Manufacture 111, un hybride culturel où il faisait bon découvrir de belles expos en sirotant un verre. Temporairement fermée en attendant de trouver une nouvelle adresse, la Manufacture nous manquait et nous étions à la recherche d’un lieu ayant la même veine. C’est ainsi que nous avons poussé la porte du Jardin d’Alice, un collectif pluridisciplinaire, un lieu d’expérimentation artistique, écologique et social.

 

 

Le Jardin d’Alice est, comme mentionné sur leur site, un collectif pluridisciplinaire, un lieu d’expérimentation artistique, écologique et social. Nous avons découvert cette maison de quartier à l’occasion de l’exposition du collectif d’artistes King Slip regroupant Antoine Bertrand, Claire Courdavault et Papa Mesk.

 

 

 

Avant de pénétrer dans le bâtiment qui abrite le Jardin d’Alice, nous avons d’abord été surprises par la cacophonie végétale qui l’entoure. il est même possible de se prélasser dans un transat au milieu de cette jungle qui jonche le trottoir de la rue Garibaldi !

 

À l’entrée, on vous accueille avec un grand sourire et on vous explique le fonctionnement du lieu. Le collectif d’artistes du Jardin d’Alice existe depuis le printemps 2009. Après bon nombre de péripéties et deux lieux de passage, le 40 Chapelle et la Caserne de Bailly, les artistes du collectif ont posé leurs bagages à Montreuil pour partager de nouveau leurs expérimentations artistiques et écologiques, toujours dans la bonne humeur.

 

 

 

 

 

Après avoir contribué au maintien du lieu en offrant quelques euros (le don est libre), nous nous laissons porter à la découverte des différents espaces. Ici, tout est à votre disposition, une salle de spectacle, des ateliers individuels (bois, métal, brasserie, etc) ou partagés, une salle de réunion, de répétition, un hackerspace… Plus loin, vous passerez un moment cosy sur les fauteuils disposés autour du bar et de sa cheminée attenante. Si vous tombez au bon moment, vous pourrez même assister à un petit concert sur la scène ouverte.

 

 

 

On vous laisse découvrir leur très chouette programmation !

 

 
 

Le Jardin d’Alice
19 Rue de Garibaldi, 93100 Montreuil
Métro 9 – Robespierre

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInGoogle+