Le passage fleuri du fabricant de parapluie

2 août 2016

Si vous êtes de passage dans le quartier des Arts et Métiers, un petit détour s’impose par le 30 rue de Turbigo où une monumentale grille bleue attend patiemment qu’une âme intrépide la franchisse. De la rue, impossible de deviner que quelques pas plus loin, une multitude de couleurs chatoyantes illuminent une minuscule ruelle d’à peine 70 mètres de long !

 
Passage_Ancre_7

Passage_Ancre_1 Passage_Ancre_5 Passage_Ancre_6
Passage_Ancre_4 Passage_Ancre_3 Passage_Ancre_2

 

Vous voilà au cœur du passage de l’Ancre, l’un des plus vieux de Paris, qui doit son nom à l’enseigne de la vieille auberge qui s’y trouve et qui abrita les premières voitures publiques, les fiacres, en 1637.

Ici, la végétation foisonne et envahit petit à petit l’étroit chemin, lui donnant des airs de vestige urbain à l’abandon. Pourtant, la vie bat son plein et vous ne serez jamais seul. Les habitants entrent et sortent des magnifiques portes colorées de l’allée. Une petite boutique insolite, répertoriée « entreprises du patrimoine vivant », attire aussi son lot de clients. Il s’agit de l’enseigne Pep’s qui vend et répare parapluies et ombrelles venant du monde entier.

 

Passage_Ancre_9 Passage_Ancre_10

Passage_Ancre_8
 

Victime de la rafle du Vel’ d’Hiv qui entraîna l’arrestation de nombreux juifs en 1942, la rue avait perdu la plupart de ses habitants et était presque tombée à l’abandon avant sa restauration en 1998. Chargé d’histoire, ce passage surprenant où se mêlent couleurs et nature exubérantes vous entraînera hors du temps pour une pause bien méritée, à l’abri de l’agitation parisienne.

 

En savoir plus

Passage de l’Ancre
30 rue de Turbigo, 75003 Paris
Métro 3 – Arts et Métiers
Méfiez-vous, le passage peut être fermé le weekend