Balade dans le quartier de Maison Blanche

10 janvier 2017

Décidément, le 13e arrondissement réserve bien des surprises à ceux qui prennent le temps de flâner dans ses ruelles secrètes, loin des grandes artères austères de ce territoire parisien que l’on sous-estime trop souvent. Nous vous avions déjà emmenés à la découverte de la Cité Florale et de la Petite Alsace, aujourd’hui on sort nos plus belles moufles et on profite du beau temps hivernal pour vous entraîner dans le mal nommé quartier de Maison Blanche !

 

Ce quartier inattendu se cache à l’angle de la rue de Tolbiac et de l’avenue d’Italie. Là s’entrecroisent de petites rues insoupçonnées, bordées de maisonnettes colorées à l’allure parfois énigmatique qui nous transportent au début du siècle dernier.

 


 

Le contraste est saisissant avec les impressionnantes silhouettes de tours qui chatouillent le ciel non loin de là. Ici, on dépasse à peine la hauteur de deux étages et on est bien loin de l’architecture minimaliste des buildings contemporains. Briques rouges, tuiles en ardoise et décorations en céramiques dénotent avec les environs et donnent un charme tout particulier au quartier.

 

Sur le temps du midi, l’endroit est désert et la balade se fait dans un calme absolu ! À l’abri du tumulte parisien, nous voilà emportées dans un tourbillon de couleurs et de détails architecturaux soignés qui nous rendent nostalgiques du temps où l’architecte Adolf Loos n’avait pas encore établi les ornements au rang de « crime architectural » !

 

 

La rue pavée Dieulafoy ainsi que le square des Peupliers sont sans doute les deux endroits incontournables de la balade. Dans la première, 44 petites maisons identiques par leur forme mais aux couleurs pastels panachées se dressent fièrement depuis 1921. Moins pétillant, le square des Peupliers paraît presque abandonné. Sous la végétation, de petites bâtisses en briques construites en 1926 bravent le temps et offrent un petit écrin de tranquillité pittoresque.

 

De belles surprises vous attendent également dans les rues environnantes. N’hésitez pas à vous perdre dans ce quartier étonnant qui nous transporte dans un autre temps.

 

 

Quartier de Maison Blanche, 75013 Paris
Métro 7 – Tolbiac