Carte blanche – Anthropophagie vous présente « Il Gelato del Marchese »

30 mars 2015

Ce mois-ci, nous avons donné les clés du site à Anaïs, créatrice du blog Anthropophagie ! Elle nous entraîne à la découverte d’un très bon glacier parisien et italien, d’aller badiner chez les transalpins le temps d’un thé et d’une gourmandise. Pas besoin de traverser la frontière, le 6ème arrondissement suffira ! Sortez à Odéon et dirigez vous vers la rue des Quatre-Vents. Vous voyez la vitrine blanche et dorée ? C’est ici !

anthropophagie

 
Il gelato del marchese - 7
Il gelato del marchese - 1
 

Il gelato del marchese porte plutôt bien son nom : l’établissement sert majoritairement des glaces dignes d’un doge vénitien en goguette à Saint-Germain-des-Prés. Pour autant, ça n’est pas seulement une déclinaison italienne de la très connue Maison Ladurée : les glaces sont savoureuses, entièrement naturelles, et réalisées sur place sans conservateurs, additifs ou arômes artificiels. Rien n’est pré-fabriqué : les cornets sont faits maison et les pistaches torréfiées dans l’atelier que l’on aperçoit derrière le comptoir. Plutôt alléchant, non ?

 
Il gelato del marchese - 5
Il gelato del marchese - 6
Il gelato del marchese - 3
Il gelato del marchese - 2
 

Mais pour mieux se rendre compte, demandez à goûter tous les parfums avant de faire votre choix : vous préférez une glace au gorgonzola ou un sorbet à la pastèque ? Si vous avez la chance d’y aller pendant leur collaboration avec Annick Goutal, prenez un des deux arômes crées spécialement pour les deux parfums phares du célèbre parfumeur : Petite Chérie et Vent de Folie.

 
Il gelato del marchese - 14
Il gelato del marchese - 8
 

Une fois installé, profitez de la jolie vaisselle dépareillée Villeroy & Bosch, demandez un thé – le Marco Polo de Mariage Frères par exemple – ou un cappuccino, et admirez le très joli décor. Ca sent bon ? Normal, des bougies spécialement faites pour le lieu sont disposées un peu partout et diffusent une odeur suave de menthe et d’amande douce.

 
Il gelato del marchese - 16
Il gelato del marchese - 13
 

Ca y est, votre commande est arrivée ! Le parfum Petite Chérie est vraiment étonnant et – n’ayons pas peur des mots – limite révolutionnaire : poire, rose musquée et herbes, on a l’impression mi-étrange mi-enchanteresse de manger une bouteille de parfum. C’est déroutant, mais complètement génial ! La généreuse personne qui s’est dévouée pour vous accompagner a quant à elle choisi une pâtisserie aussi mignonne que délicieuse : je n’ai pas retenu le nom, mais elle combinait mangue et violette, et aussi improbable que cela puisse paraître ces parfums s’accordent parfaitement.

 
Il gelato del marchese - 12
Il gelato del marchese - 8
Il gelato del marchese - 10
Il gelato del marchese - 9
Il gelato del marchese - 11
Il gelato del marchese - 15
 

Pour conclure, que dire ? Eh bien, si vous souhaitez passer une parenthèse enchantée dans un cadre tout aussi exquis, c’est définitivement le bon endroit. Malheureusement, l’excellence a un prix, et il est plutôt salé : vous voilà prévenus !

 
Il gelato del marchese - 4
 

Il Gelato del Marchese
3 rue des Quatre-Vents, 75006 Paris
Métro 4 & 10 – Odéon

 

© Le texte et les photographies de cet article sont la propriété d’Anthropophagie